Forum communautaire de la guilde Le Consortium Jedi - Jdr de Star Wars : The Old Republic.
 
CalendrierPortailFAQAccueilRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Le forum du "CONSORTIUM JEDI"© est actuellement en chantier graphique. Veuillez excuser les troubles occasionnés. Sachez qu'aucun Ewok ne sera blessé sur toute la durée de ces travaux.

Partagez | 
 

 Le Code de conduite Roleplay

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Takred Val'yena
Grand Maître Jedi
avatar

Messages : 162
Date d'inscription : 20/11/2011
Age : 24
Localisation : Potenza, Italie

Feuille de personnage
Prénom et Nom: Takred Val'yena
Classe: Érudit Jedi (Heal)
3 Métiers:

MessageSujet: Le Code de conduite Roleplay   Lun 28 Nov - 11:16

Dans l'univers hostile du jeu de rôle en ligne, les serveurs roleplay (RP) sont dirigés par leur propre communauté. L'absence régulière de règles ou d'indications diverses de la part des gérants officiels du serveur crée une sorte d'anarchie au sein de la communauté, obligeant les joueurs à fonctionner avec leurs propres règles et avec leurs propres limites. Ce chaos est souvent la cause d'embrouilles, de confusions et de divisions entre les rôlistes, chose que nous désirons éviter en instaurant cette charte rôleplay.

En créant celle-ci, nous n'avons nullement l'ambition de réformer le serveur ou d'imposer notre vision du jeu de rôle aux autres, mais simplement d'assurer des échanges rôleplay correct et respectueux de la part des rôlistes de notre guilde (que ce soit entre eux-même ou avec des rôlistes externes à notre thématique).

En rejoignant notre guilde, vous vous devez donc d'accepter et de respecter cette charte.


1- Le Respect entre rôlistes
Le Rôleplay est sujet à des interprétations et à des modes de jouer divers de la part des joueurs. Ces différences sont les causes principales de bien des conflits entre les rôlistes.

Arrivera probablement un jour où vous rencontrerez un rôliste jouant un RP qui s'opposera totalement à votre propre vision de ce dernier. Dans ce cas-là, que les choses soient claires : absolument rien ne vous obligera à partager quoi que ce soit avec ce joueur; mais la remise en en question hostile de sa manière de jouer est la pire réponse que vous pourrez apporter à ce problème.

Vous pouvez ne pas approuver le RP d'un autre mais vous devez le respecter (toujours à condition que celui-ci est respectable).


2- Le RP et le HRP
Il est bien plus difficile pour certaines personnes que pour d'autres d'incarner leur personnage. Certains joueurs sont très à l'aise dans l'espace qui sépare le monde réel (HRP) de celui imaginaire (RP), tandis que d'autres ont besoin d'une concentration plus ou moins importante.

À cela, les joueurs doivent :
  • savoir faire la différence entre les dires RP et les dires HRP - toujours mis entre parenthèses.
  • savoir mesurer l'importance d'un dire HRP au milieu d'une discussion RP pour ne pas perturber inutilement les rôlistes.
  • respecter les canaux RP en évitant le plus possible d'y faire du HRP.



3- À action RP, conséquence RP
Tout rôliste doit assumer les conséquences des actes de son personnages en RP. Soyez donc conscient que chacune de vos actions vis-à-vis des autres joueurs peuvent amener à de nombreuses réactions de leur part; vous ne pourrez y échapper par le HRP !


4- Le joueur et le personnage
N'utilisez pas d'excuses HRP pour permettre à votre personnage d'échapper aux conséquences de ses actes RP. Restez responsable des actions que vous amenez votre personnage à accomplir, même s'ils prennent source dans une erreur de votre part.

A l'inverse, tâchez de ne pas considérer que les actions RP de tel ou tel personnage prennent source dans des raisons HRP. Essayez ne pas tenir de rancoeur pour les actions et paroles RP ayant visé votre personnage.


5- L'usage abusif des emotes : le "RP forcé" et le "powergame"
Bien que les emotes vous permettent d'exprimer l'action de vos personnages, vous n'avez pas le droit d'imposer une action à un personnage adverse de par ce moyen.

Citation :
"/e dégaine son épée et coupe le bras droit de Robert au passage." est une emote incorrecte car elle impose une décision à Robert. C'est donc du "RP forcé" et c'est interdit.

"/e dégaine son épée et vise le bras droit de Robert, tentant de le couper." est une emote correcte car elle n'impose aucune décision à Robert, lui laissant le choix de ses actions.

Vous n'avez pas non plus le droit d'accorder trop de crédit à votre personnage en le sortant des situations les plus délicates par le moyen des emotes. C'est du "powergame" et c'est tout aussi interdit.

Citation :
Un exemple de "powergame" : "/e bloque l'attaque de Jean-pierre avec son petit doigt, puis saute du dix-huitième étage pour atterrir au rez-de-chaussez sans une seule égratignure.".


6- Le "metagaming"
Le "metagaming" est le fait de construire un pont entre votre savoir de joueur et celui de votre personnage; c'est une chose qu'il faut absolument éviter pour ne pas ruiner la richesse scénaristique du jeu.

Comprenez qu'il n'est pas des plus logique que votre personnage parvienne à lire le nom qui se trouve au-dessus de la tête des autres personnages en jeu, ou connaitre leur histoire sans même les avoir rencontré par le passé.

De plus, tout le monde ne peut jouer des savants (ou des devins) qui connaissent à la perfection l'histoire passée et future de Star Wars.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://consortiumjedi.guildjdr.com
Takred Val'yena
Grand Maître Jedi
avatar

Messages : 162
Date d'inscription : 20/11/2011
Age : 24
Localisation : Potenza, Italie

Feuille de personnage
Prénom et Nom: Takred Val'yena
Classe: Érudit Jedi (Heal)
3 Métiers:

MessageSujet: Re: Le Code de conduite Roleplay   Jeu 26 Jan - 8:24

Notre guilde est désormais signataire de la Charte Roleplay de la communauté Swtor-RP.fr.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://consortiumjedi.guildjdr.com
 
Le Code de conduite Roleplay
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Code Pénal Ayisyen an demode.
» Du code d'éthique de l'Armée Mainoise
» Code pénal
» [Code Source] Code Source
» THE question ! [le code, pour marquer ton nom ! ]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Consortium Jedi :: Zone publique :: [HRP] Le Hall du Temple-
Sauter vers: